Bonjour à tous, aujourd'hui nous commencerons par la base du mapping : La forêt !
Et il n'y pas un rpgs sans forêts il faut croire que les makers aiment la nature /o/
Bref venant on au faite, pour la première partie de ce cours les rtps seront vos uniques ressources :
Niveau :
Attardé Débutant
Requis : Rpg maker vx
Commençons par le mapping à proprement parlé :
1/ Prendre une map vierge 17/13 (c'est pour l'exemple)
2/ Prendre l’outil « pot » et remplir la map avec l’auto-tile « plaine » (herbe basse)
3/ Pour un effet de réalisme prendre l’outil « rond » et faire des ronds plus ou moins grand avec les hautes herbes.
4/ Pour diversifier choisir un coin où il y aura des hautes herbes et les faire. (pour éviter les que tout soit centré)
5/ Prendre l’élément graphique « Arbre » du TileB des rpts et en placer aléatoirement et généreusement sur la map. Vous pouvez également mettre des arbres sur les hautes herbes mais leurs nombres doit être inférieur à celui de ceux sur les « plaine ». Attention à ne pas oublier les coins et ne pas coupé les éléments (pour éviter cela utiliser l’élément graphique fait pour).
6/ Prendre l’élément graphique « Bûche morte » du TileB des rtps et en placer légèrement et espacement sur la map.
7/ Prendre le brins d’herbes (juste à coté de la petite touffe d’herbe dans le TileB) et en placer généreusement mais uniquement sur les hautes herbes. Et placer la mousse sur la « plaine ».
8/ Prendre l’élément graphique d’arbuste du TileB (la boule) et en placer légèrement sur la map hors des hautes herbes.
9/ Prendre et placer un peu de chaque type de fleur du TileB essentiellement sur les « hautes herbes » mais légèrement sur la « plaine ».
10/ Mettre un peu de rochers (des deux types du TileB) sur les basses herbes.
11/ Placer un peu partout des deux types de champignons du TileB.
12/ Placer des « cailloux » du TileB et du TileD aléatoirement et généreusement sur la map.
13/ Veiller à ce qu'un chemin principal permette au joueur de traverser (sans le marqué) si ce n'est pas le cas retirer quelque éléments pour que ce soir possible.
14/ Mettre un peu partout des pousses du TileD sur la map.
15/ Rajouter 1-2 troncs coupés du TileB là où il y a le moins d'arbres.
16/ Pour compléter l’espace vide placer la plante du TileD et les trois petites touffes claires ainsi que la touffe verte foncée du TileB mais sans excès.
Maintenant passons à l'ambiance :
1/ Prendre des papillons dans le characters « Animal » et les faire ce déplacer aléatoirement.
2/ Faire un évent en processus parallèle et y inscrire :
Ton de l’écran : rouge : -13 vert : -2 bleu : -25 gris : 25 (environ bien sur)
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Voilà la première partie du cours sur la forêt est terminé passons à la suite
Niveau : Débutant
Requis : Rpg maker vx
- Spoiler:
Auteurs : Mac et Soruve
Auteurs : Inconnu
Alors pour commencer enregistrer les arbres sous le nom de !$votre nom dans characters puis l'autre image comme vous voulez dans pictures. Maintenant c'est partie pour le mapping :
1/ Prendre une map vierge 17/13
2/ Prendre l’outil « pot » et remplir la map avec l’auto-tile « chemin » (terre)
3/ Pour un effet de réalisme prendre l’outil « rond » et faire des ronds plus ou moins grand avec l'auto-tile « plaine ».
4/ Mettre quelques arbres "vivants" du tileB uniquement sur l'auto-tile « plaine ».
5/ Placer généreusement les arbres morts des rpts (TileB) sur la terre et rarement sur l'auto-tile « plaine ». Puis placer les arbustes morts du TileB sur la totalité de la map (sans exagération)
6/ Prendre les arbres fournis dans le
requis et en placer à peu près le même nombre (de manière assez élevée).
7/ Prendre les troncs d'arbres morts du TileB et en mettre 2-3 dans un endroit et 2-3 sur le reste de la map.
8/ Placer deux souches mortes du TileB sur la map puis une grosse souche (voir
requis) éloignée de ces deux la.
9/ Utiliser les deux végétations mortes du TileB en les répartissant de manière égale entre la plaine et la terre.
10/ Placer généreusement sur la map (surtout la terre) les cailloux du TileB et du TileB.
11/ Placer le rocher marron du TileB en 2-3 exemplaires ainsi que quelques brins d'herbes uniquement sur la plaine.
12/ Mettre les champignons marrons du TileB un peu partout sur la map.
13/ Prendre la buche du TileD et en placer quelques une pour remplir l'espace vide.
14/ Veiller à ce qu'un chemin principal permette au joueur de traverser (sans le marqué) si ce n'est pas le cas retirer quelque éléments pour que ce soir possible.
Au tour de l'ambiance :
1/ Prendre un loup dans « Animal » (characters) et les faire ce déplacer aléatoirement.
2/ Faire un évent en processus parallèle et y inscrire :
Ton de l’écran : rouge : -60 vert : -45 bleu : -40 gris : 200 (environ bien sur)
Afficher une image : 'l'image qui est dans
requis', H.G (0,0), (100%,100%), 155, obscurcie
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Niveau : Débutant
Requis : Rpg maker vx
- Spoiler:
Auteurs : Mac
Partie mapping :
1/ Prendre une map vierge 17/13
2/ Prendre l’outil « pot » et remplir la map avec l’auto-tile « neige » (le troisième pas le premier car c'est pas une map monde)
3/ Pour un effet de réalisme prendre l’outil « rond » et faire des ronds plus ou moins grand avec les hautes herbes sous la neige.
4/ Prendre l'auto-tile « chemin » et en faire légèrement sur la map grâce à l'outil rond et carré.
5/ Placer généreusement des abres sous la neige du TileB un peu partout sur la map et en faire quelques groupes puis faire de même avec l'arbre donné dans
requis mais en nombre inférieur.
6/ Prendre les arbres morts et arbustes morts du TileB et les placer à petite dose sur l'ensemble de la map mais surtout sur l'auto-tile « chemin ».
7/ Placer les fleurs blanches du TileB ainsi que les brins d'herbes sous la neige uniquement sur les hautes herbes et les touffes ainsi que la mousse un peu partout.
8/ Mettre 2-3 souches gelées sur la map et pas plus d'un trou gelé (il n'y a pas des trou tout les 2mètres IRL)
9/ Placer 2-3 sortes de chaque rochers sous la neige du TileB et quelques cailloux sous la neige de ce même tile.
10/ Prendre les petits cailloux gelés du TileD et placer en suffisamment sur toute l'étendu de la map.
11/ Placer des boules de neiges en event qui sont dans le fichier "!Other1" (pas plus de 2-3)
12/ Pour finir mettre 2-3 rochers gelés et montagnes gelés du TileD.
13/ C'est optionnel mais vous pouvez rajouter un ou maximum deux bonhomme de neige du TileB.
Partie ambiance :
1/ Prendre un ou deux loup dans « Animal » (characters) et les faire ce déplacer aléatoirement.
2/ Faire un évent en processus parallèle et y inscrire :
Ton de l’écran : rouge : -30 vert : -15 bleu : -5 gris : 20 (environ bien sur)
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Si vous avez des questions ou que vous voulez montrer votre map avant l'examen poster à la suite
Bye
Ps : Le premier cours est maintenant terminé