La thérapie du making - Rpg maker
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 Cours n°1: Fonctionnement d'RPG maker

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XakuX
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XakuX


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MessageSujet: Cours n°1: Fonctionnement d'RPG maker   Cours n°1: Fonctionnement d'RPG maker EmptyDim 6 Mar - 22:05

Bien le Bonjour très cher Thérapeutien !
Pour attaquer notre session de cours, nous allons tout d’abord débuter par la base de la base, ze begin of beginning, el commencio del commenciamente : Le fonctionnement de RPG maker (Ouai, mais il faut en revenir là pour que vous compreniez bien tout, bande de débilos Cours n°1: Fonctionnement d'RPG maker 522164)

Cours n°1: Fonctionnement d'RPG maker Rpgmaker

Niveau : débutant Cours n°1: Fonctionnement d'RPG maker Niv_110
(Ce tutoriel peut sans doute être évité pour tout informaticien un peu programmeur qui se respecte)
Requis : Une cervelle en état de fonctionnement pour l’instant Cours n°1: Fonctionnement d'RPG maker 522164
RPG maker VX Cours n°1: Fonctionnement d'RPG maker Rpg_vx10

Pour ce premier tutoriel, nous allons procéder de la manière suivante :
-Tout d’abord un p’tit topo sur le fonctionnement des scripts sous RPG maker
-Ensuite une foire au question de tout ce que je n’aurais pas réussi a placer élégamment dans mon p’tit spitch (tout est question d’esthétique mes enfants Cours n°1: Fonctionnement d'RPG maker 522164)
-Et enfin vos questions sur des aspects obscurs ou non-évoqués de ce tutoriel

Bien, c’est parti :


Donc tout d’abord, avant de se lancer dans les scripts eux-mêmes, il faut comprendre comment fonctionne le logiciel pour comprendre l’importance des scripts : le logiciel se distingue en 2 partie : la partie éditeur et la partie lecteur.
-La partie éditeur : elle se compose de tout les tilesets que vous placez, de ce que vous entrez dans la base de données, des évents que vous placez sur la map etc…
-La partie lecteur : elle se compose des scripts qui ont pour but d’analyser et de convertir en format « Ruby » toutes les données que vous avez entrées dans votre éditeur pour ainsi les afficher sur un écran et les mettre en mouvement.
Si la partie lecteur est absolument indispensable pour faire fonctionner le jeu, la partie éditeur est optionnel (mais dans ce cas vous ne profiterez pas des capacités d’RPG maker) et cela nous amène à notre première activité pratique qui ne demande tout au plus que des mains capable de taper sur un clavier :

Cours n°1: Fonctionnement d'RPG maker Activitpratique1

Commencez tout d’abord par crée un nouveau projet auquel vous supprimerez tout les scripts. N’ayez pas peur, vous pouvez lancez votre jeu, ça ne fera pas implosez votre ordinateur Cours n°1: Fonctionnement d'RPG maker 522164
Vous pouvez donc voir que le jeu se lance en affichant un écran d’un noir profond, puis se ferme.
Premier conclusion : Si le jeu n’a plus rien à faire, il se ferme (à ce flemmard Cours n°1: Fonctionnement d'RPG maker 522164) ceci expliquera entre autre une petite fonction qui a le pouvoir immense de fermer le jeu Smile
Ensuite nous allons voir que RPG maker n’est, à la base, qu’un simple lecteur de Ruby (on reviendra un peu plus tard sur la définition de ce terme et de RGSS)
Maintenant, amusez-vous à faire une map (toujours sur votre projet sans script), à mettre des évents et tout c’que vous voulez dessus.
Puis mettez dans un script la commande suivante :
Code:
 print « Bonjour ! »
Spoiler:
Une commande élémentaire de Ruby que tout anglophone aura compris la signification Smile
Lancez le jeu pour voir votre fenêtre afficher un beau « Bonjour ». Mais dites-moi, c’est magique ce truc o.O
Vous pouvez d’ailleurs mettre autant de fois ce bout de code sur autant de script, il se lira à chaque fois, ce n’est pas exclusif au premier script de la liste ou je ne sais trop quoi !
En attendant, aucun de vos évents ni les décors de votre map n’ont été pris en compte. On pourrait donc entièrement codé notre jeu à partir des scripts sans utiliser l’éditeur Wink

Grosse parenthèse pour dire que les 2 méthodes peuvent être utilisées pour créer un jeu :
-utiliser un éditeur et importer les données via des scripts, cela facilite la tache et c’est ce qu’utilise la plupart des jeux commerciaux : Pour les grosses boîtes type SquareEnix ou Nintendo, le logiciel est en général une création de chez eux pour permettre d’obtenir exactement ce qu’ils veulent. Pour d’autre plus petite boîte, les logiciels utilisés sont des logs de pros qu’on peut achetez pour une belle liasse de billet (là je parle évidemment des éditeurs pour la programmation, qui n’ont (quasiment) rien à voir avec la qualité graphique du jeu)
-ou tout programmer sans passer par un éditeur, c’est le cas pour de très rare jeu, en général amateur, c’est le cas de Minecraft par exemple, mais c’est l’un des seuls exemples commercial.

Fin de la grosse parenthèse, vous êtes maintenant au clair au niveau des jeux commerciaux.

Bien maintenant nous allons faire une seconde activité pratique qui va vous ouvrir les portes vers le Ruby et le RGSS :

Cours n°1: Fonctionnement d'RPG maker Activitpratique2
Si vous avez un autre projet RPG maker d’ouvert, vous pouvez aller voir rapidement comment sont fait les scripts (sauter juste les 3 premiers dans module, ils sont un peu particulier).
Vous pouvez voir qu’ils ont tous au tout début « class » et ont ensuite plein de « def », bon, alors on va faire pareil, reprenez votre projet sans script, enlevez votre petit script et mettez à la place ce code là :
Code:
 class Monsieur_Propre
  def main
  print "Bonsoir !"
  end
end
Spoiler:
Lancez votre jeu : Il nous fait comme au départ, il se ferme tout seul sans afficher de message ! En fait, le lecteur est quelqu’un d’organisé (pas comme moi Cours n°1: Fonctionnement d'RPG maker 522164), il peut lancer une class (d’ailleurs vous pouvez essayer sans mettre de def : il affichera le message) mais il ne lance pas les def si on ne lui a pas demandé :/
Alors mettons un second script maintenant, si on regarde parmi tous les scripts de base (sauf les 3 premiers) on peut voir qu’un seul fait exception, le script main, qui n’a ni class ni def !
On va s’en inspirer pour voir ce que ça donne, ajoutez un autre script comme ceci :
Code:
print "Bonjour !"
$scene = Monsieur_Propre.new
$scene.main
Spoiler:
Et là lancez votre jeu : Voyez que le logiciel lit d’abord votre bonjour et ensuite votre bonsoir !
Alors comment ce miracle se produit-il ? De 2 choses assez simples que certains ont sans doute compris :
$scene = Monsieur_Propre.new indique au lecteur, une fois ce script lu, de passer au script dont la class est « Monsieur_Propre »
Et $scene.main indique ensuite de lire, dans ce nouveau script, la déf nommée « main »
Voila comment on peut réaliser une boite à politesse avec RPG Maker Cours n°1: Fonctionnement d'RPG maker 522164 !
On peut remarquer qu’évidemment, on aurait pu obtenir le même résultat en enchainant 2 print sans utiliser de def ni de class, mais là vous comprenez l’imbrication des scripts et de toute façon, vos futurs codes seront rarement aussi simple que ça Cours n°1: Fonctionnement d'RPG maker 522164

Maintenant notre petite foire au question :

Ruby/RGSS, c’est quoi la différence ?
Le Ruby est un langage universel qui comprend toutes les fonctions et commande du RGSS (les class, les def etc…). Le RGSS (Ruby Game Script System), quant à lui, est l'appellation que l'on donne aux scripts issus de RPG maker uniquement, c'est les fonctions et commandes du Ruby + les commandes d'importations des données de l'éditeur vers le lecteur ainsi que les raccourcis de commandes fournis par les scripts de base (les créations de fenètre par exemple, extrêmement rapide !).

La commande « print », personne ne l’utilise dans les scripts, d’où tu nous sors ça ?
En fait beaucoup de scripteur l’utilise, c’est la commande la plus simple et la plus courte pour voir si une def s’active quand elle le doit, et aussi pour connaitre la valeur des variables en cours de jeu rapidement, histoire de voir si tout se déroule bien, mais ce n’est effectivement pas une commande qu’on laisse à la fin de son script, elle n’est pas très esthétique on est d’accord Cours n°1: Fonctionnement d'RPG maker 522164

Bon et ces scripts modules là, pourquoi ils sont différents eux ?
T'en qu'à faire, je vais vous l'expliquer tout de suite, ce sera fait:
Ces 3 scripts sont en fait des sortes de secondes bases de données pour simplifier la programmation, en une commande simple on retrouve un élément donné. Outre le fait que la nouvelle commande soit généralement plus simple que l'original, cela permet aussi en un tout p'tit coup de clavier de re-paramétrer un terme, changer l'emplacement de dossier etc... par exemple tout les termes japonais d'origine ont été remplacé très rapidement à partir de ces scripts !
Voila en quoi ils sont un peu différents des autres, il se vérifie dès le lancement du jeu pour être sûr qu'il n'y a pas de bug Smile


Si vous avez tout compris, alors vous maitrisez la base du logiciel, on va pouvoir s’attaquer aux plus intéressants Smile
La prochaine partie sera aussi et sans doute théorique, donc je sais pas encore trop quoi faire comme exam’, peut-être un quizz Smile
N’hésitez pas à poser vos questions !

Bonne continuation !


Dernière édition par XakuX le Lun 7 Mar - 17:54, édité 5 fois
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MessageSujet: Re: Cours n°1: Fonctionnement d'RPG maker   Cours n°1: Fonctionnement d'RPG maker EmptyLun 7 Mar - 12:02

Il est très bon ton tutoriel ! je voulais apprendre le Ruby, mais jusque là, je ne comprenais jamais rien ! Avec ton tuto, j'ai compris en quelques minutes ce que je n'arrivai pas à comprendre en plusieurs jours ! Du coup, je me relance dans le Ruby grace à toi ! Je te dit donc : merci !
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MessageSujet: Re: Cours n°1: Fonctionnement d'RPG maker   Cours n°1: Fonctionnement d'RPG maker EmptyLun 7 Mar - 13:11

bon tuto ,bonne idée de faire une scéne monsieur propre Very Happy .


ça va m'aider tout ça !La commande print si je me souvien bien ... elle affiche un message sue une nouvelle fenetre tel un message d'erreur ,c'est ça ?
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MessageSujet: Re: Cours n°1: Fonctionnement d'RPG maker   Cours n°1: Fonctionnement d'RPG maker EmptyLun 7 Mar - 16:06

Oui c'est bien ça limit !
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MessageSujet: Re: Cours n°1: Fonctionnement d'RPG maker   Cours n°1: Fonctionnement d'RPG maker EmptyLun 7 Mar - 16:37

Le cours est bien écrit Wink Avec un peu d'humour et des images sympa donc merci beaucoup Smile
J'avais déjà suivit les bases du RGSS donc jusque la je savais faire Smile Mais je penses suivre tes cours (jusque je sois largué complet xD) Je penses donc participer à l'examen de ce cours Wink (je vais m'auto-rajouter à la liste d'inscrit x'D)

Bye
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MessageSujet: Re: Cours n°1: Fonctionnement d'RPG maker   Cours n°1: Fonctionnement d'RPG maker EmptyMar 8 Mar - 13:25

Au fait, un petit détail qui a son importance (en fait je ne le savais pas mais j'ai toujours dû le faire spontanément): Le nom d'une def commence toujours par une minuscule (et bien évidemment ne doit pas comporter d'espace) et le nom d'une class doit toujours commencer par une majuscule (et sans espace non plus, utiliser des underscore "_") et évidemment, lorsque vous les appelerez (par la suite dans nos cours), les majuscules/minuscules dans leur nom sont très importants et il ne faut surtout pas les inversez !
mais le nom en lui-même n'a d'importance que pour la compréhension de votre code, donc essayer de leur mettre des noms simples (bon comme là on faisait des p'tits trucs, j'me suis un peu éclaté avec les noms des class, mais après, faudra pas faire des noms incompréhensibles)

Voila voila, sinon les résultats de l'exam' sont bon, je suis fier de vous Smile
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MessageSujet: Re: Cours n°1: Fonctionnement d'RPG maker   Cours n°1: Fonctionnement d'RPG maker EmptyMar 14 Juin - 17:46

Tutoriel très intéressant Smile
Moi qui me sentait fort avec le XHTML et le CSS -_-
Mais bon il semblerait que ce soit le même type avec les commandes et toussa
Donc j'espère qu'on va en apprendre plus
Par contre l'ordre des scripts est à respecter, nan ?
J'avais mis le "1" après le "2"...

Gelamine
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MessageSujet: Re: Cours n°1: Fonctionnement d'RPG maker   Cours n°1: Fonctionnement d'RPG maker EmptyMar 14 Juin - 19:12

Dans ce cas là, de mémoire, pas nécessairement, mais généralement oui, les script se lisent de haut en bas, donc c'est important Smile
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