Bonjour à tous , ici votre serviteur canin en direct de l'île de la Réunion !
Dans ce tuto nous allons voir des bases de programmation en event !
Alors munissez vous de rpg maker , d'un peu de patience et d'une bonne tasse de chocolat chaud ![/center]
/!\Ce tuto ne propose que 2 des techniques de programmation en event , celles que j'utilise le plus en tout cas ;D.(la plus simple mais la plus limitée)
La programmation objet est celle que j'aime aussi appeler la programmation événementielle =D .
Hein ?Ça commence bien , il nous parle de programmation événementielle en event-making , quelle idée !Hum oui , dit comme ça , ça paraît absurde , mais tout s'éclaircira dans vos petites têtes en lisant le cours !
Here we go !
Une programmation "objet" ou "événementielle" est une programmation utilisant des élements "natifs" à rpg maker ,
comme, par exemple , le héros ou un pnj , un événement quoi !
Mais , tu n'utilise pas déjà un événement pour tout gérer ? Si mais celui-ci sert justement à gérer le tout , on l'appellera "centre de contrôle" parce-que c'est bien .
Et donc , dans la programmation objet , on utilise un "centre de contrôle" et des événements que nous allons appeler
"objets" .
Tu dis qu'elle est limitée , c'est totalement faux , pourquoi elle serait limitée ? Parce que , dans un jeu de plateforme admettons , le déplacement se fera case par case , le héros ne pourra pas
bouger en sautant (ou difficilement), etc ...
Enfin , ce sera surement bien moins esthétique .
Un petit récapitulatif :
- Spoiler:
Les tiles sont également des objets .
(plus compliquée mais permet plus de libertés)
La programmation virtuelle est celle que j'aime aussi appeler la programmation non-événementielle =D .
C'est de l'event ou du script ?Faut savoir !Je ne suis pas encore tout à fait con (mais ça approche), c'est bien de l'event-making .
Here we go !
Une programmation "virtuelle" ou "non-événementielle" n'utilise que des élément virtuels , "invisible"
(ou pas mais retenez ça pour le moment )
Je parle bien évidemment des variables et autres interrupteurs !
Et qu'est-ce que ça apporte en plus tes trucs là ? Possibilité de programmer des mouvements pixels par pixels , des animations à 7 , 8 , 9 , 10 frames et plus ,
personnalisation optimale .
Et que faut t'il pour utiliser ce truc ?Au grand minimum , un "centre de contrôle" et des images .
Des images ! HA ! C'est un objet ! Fail !Oui et non , c'est natif , mais bien plus puissant en virtuel .
Un autre récapitulatif :
- Spoiler:
Et oui , c'est la fin de ce cours théorique sur les techniques de programmation en event-making !
Il en existe d'autres , des "mix" , à vous de voir , mais sachez que ce sont les grands noms de
la programmation en event !
Au revoir les enfants !