Forum dédié à l'apprentissage du making (art de créer des JV) sous Rpg Maker (spécialisé sous VX/VX Ace), les demandes de ressources graphiques pour les graphistes du forum, la standill compétition, l'entraide, et une multitude d'autres activités !
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Son/Audacity] Mélanger deux BGS

Aller en bas 
AuteurMessage
Khoon
Adjudant rusé
Adjudant rusé
avatar

Messages : 255
Age : 21
Avertissements :
100 / 100100 / 100


MessageSujet: [Son/Audacity] Mélanger deux BGS   Mar 17 Juil - 14:52

Salut à tous !

Aujourd'hui, je vais vous expliquer comment superposer deux (ou plus) BGS pour pouvoir utiliser deux sons à la fois sur votre map, avec Audacity, qui est un logiciel gratuit. Ceci vous permettra de connaître les manipulations de base en se servant d'un logiciel d'édition audio, et de connaître quelques choses à éviter. Je tiens aussi à préciser que selon vos BGS, il faudra parfois adapter un peu les découpages utilisés vous-même, mais que tout est expliqué ici Wink

Comme vous le savez, un BGS tourne en boucle, et donc en les superposant simplement, cela peut ne pas marcher. Nous allons donc voir les deux cas de figure. Mais avant, il faut déjà télécharger et installer Audacity, disponible ici : http://audacity.sourceforge.net/?lang=fr

Tout d'abord, nous allons étudier le cas très simple et miraculeux où les deux sons que vous souhaitez superposer ont exactement la même durée. Cela ne posera quasiment aucun problème, car si vous vous servez de BGS provenant de RTPs ou de ressources bien faites, les deux sont déjà « loopables » et pourront tourner en boucle toutes les deux sans problème, et vous n'aurez qu'à superposer et régler le volume. Attention toutefois, car il faudra faire attention à celui-ci, peu importe ce que vous faites avec un logiciel audio : Il faut absolument que le volume ne dépasse pas le maximum prévu par le logiciel, sinon, la qualité du son sera dégradée. Mais avant d'aller trop loin dans les explications sans faire de pratique, lançons Audacity.

Pour illustrer ce premier exemple, j'ai découpé avec mon logiciel habituel deux morceaux de BGS d'une seconde que Cata' m'avait gracieusement fournis pour me faire bosser pour lui. (Sea.ogg et Storm.ogg). Si vous voulez faire les manipulations en même temps, les fichiers découpés sont disponibles ici : https://dl.dropbox.com/u/24407819/DlWeb/Tutos/therason1/RTPs1sec.zip
(Je précise que j'ai aussi apporté de légères modifications pour qu'ils tournent en boucle sans problème de son, modifications que nous verrons plus tard dans ce tutoriel. Je sais, un échantillon d'une seconde, c'est moche, mais allez trouver deux samples ayant exactement la même longueur, sachant que dans une seconde, on a généralement 44100 « morceaux » de son xD)

Pour commencer, ouvrez Audacity, et glissez les deux fichiers dans la fenêtre principale, vous aurez ensuite ceci :


Ne paniquez pas, je vais tout vous expliquer ! Les gros machins bleus difformes, il s'agit de votre son, ou plus précisément d'un graphique représentant l'onde sonore de chacun de vos fichiers. Ils sont chacun sur une ligne différente, et ces lignes sont appelées pistes.
Vous avez ici deux gros machins bleus difformes par piste, car les fichiers sont en stéréo : Un des deux sert pour le son à gauche, et l'autre à droite. Ce ne sera pas le cas lorsqu'on utilisera les fichiers RTP originaux.

Comme ils sont de même durée, ils se terminent au même endroit. Vous vous demandez donc sûrement ce qu'il reste à faire, sachant qu'ils sont superposés, et vous allez vouloir vous ruer sur le bouton d'export tout de suite : C'est une erreur à éviter, car nous n'avons ni vérifié si le volume était correct, ni même si les sons étaient équilibrés l'un par rapport à l'autre. Voici un screen avec quelques éléments mis en couleur, gardez-le à portée de main, car nous allons nous en servir plusieurs fois : https://dl.dropbox.com/u/24407819/DlWeb/Tutos/therason1/guide.png

Commençons par écouter nos sons en cliquant sur le bouton de lecture dans la zone rouge : Il s'agit du deuxième en partant de la gauche. Vous pouvez aussi, pour écouter en boucle, maintenir la touche majuscule en cliquant. Vous remarquerez qu'on a du mal à distinguer le son de la mer, à cause de l'autre qui est trop fort, et vous entendrez aussi un crépitement : C'est parce que le son est saturé, autrement dit, que le volume sonore est supérieur à ce qui peut être géré par le logiciel. Ce volume est d'ailleurs le même sous tous les logiciels et avec tout matériel.

La saturation n'est pas toujours très audible. Pour être sûr de ne pas avoir de saturation, il faut regarder la jauge de volume qui se trouve dans la zone bleue. Si un trait rouge apparaît à l'extrémité droite de la jauge, alors il y a de la saturation. Le trait se réinitialisera au début de chaque lecture, alors n'hésitez pas à vous servir de la lecture en boucle (Maj + clic sur lecture)


Ensuite, vous allez donc vouloir ajuster le volume de vos pistes. Le curseur de volume est celui se trouvant en haut des zones jaunes, à gauche de chaque piste. Celui du bas sert à placer le son à droite ou à gauche selon vos envies, mais évitez d'abuser des valeurs de ce paramètre : Si vous mettez trop à un des extrêmes, le son sera gênant pour ceux qui utilisent un casque ou des écouteurs.

Une fois que vous avez réglé votre volume, vérifiez que le son n'est plus saturé en lançant une nouvelle lecture (vous pouvez bien sûr régler le volume en cours de lecture aussi). Si le tout vous convient, alors vous pouvez exporter en allant dans File > Export. Je vous conseille de choisir le format Ogg vorbis pour l'export, car en plus d'être libre et géré par les RPG Maker, il vous épargnera d'avoir à installer l'encodeur MP3 LAME, ou de devoir vous trimballer un fichier WAV très lourd. Vous avez enfin votre son, et vous connaissez déjà un petit peu Audacity, félicitations !


Seulement, comme vous le savez, rien n'est facile dans la vie, et vous trouverez rarement des sons qui ont exactement la même durée. Mais cela ne vous a pas servi à rien, car en plus d'avoir un son d'une seconde tout moche, vous avez maintenant quelques bases que nous allons tout de suite approfondir, en voyant comment faire lorsque deux sons n'ont pas la même durée.

Il y a plusieurs manières de procéder. Soit vous êtes sûr que l'un des fichiers est exactement le multiple de l'autre, soit la longueur n'est pas vraiment un multiple. Nous allons donc d'abord voir le premier cas énoncé pour y aller plus progressivement.

Dans la zone verte dans le screen multicolore que j'ai décoré avec goût plus haut, vérifiez que vous avez bien le premier outil (Selection Tool, la sorte de barre) activé, puis cliquez-glissez du début à la fin de votre plus petit fichier de manière à le sélectionner entièrement sans dépasser. Des traits jaunes doivent apparaître comme ici :


Ensuite, copiez en faisant Ctrl+C, puis cliquez à un endroit libre de la piste pour ensuite faire Ctrl+V. Vous avez donc votre son de dupliqué, et vous n'avez plus qu'à le positionner au bout du premier en vous servant de l'outil Time Shift, toujours dans la zone verte (il s'agit du cinquième), en vous assurant de voir la barre jaune avant de relâcher. Répétez l'opération jusqu'à ce que vos deux sons aient la même taille, puis réglez le volume si ce n'est pas déjà fait, et exportez. Mais sachant que cette technique ne s'appliquera pas à tous les cas, nous allons maintenant voir le troisième et dernier, le plus compliqué.

Vous disposez donc de deux sons qui n'ont pas la même durée, et vous ne pouvez pas vous débrouiller avec la méthode précédente. Il va donc falloir découper pour que cela tienne. Pour cet exemple, nous allons reprendre les sons originaux utilisés pour la première partie. Si vous disposez des RTPs de VX, vous pouvez prendre les BGS « Sea » et « Storm », ou bien, si vous ne les possédez pas, vous pouvez aussi télécharger les deux fichiers ici : https://dl.dropbox.com/u/24407819/DlWeb/Tutos/therason1/RTPsorig.zip

Tout d'abord, importez vos fichiers dans Audacity en les glissant dans la fenêtre du programme, puis utilisez la méthode expliquée précédemment sur le son le plus court pour qu'il dépasse le plus long.


Ensuite, vu que le son dépasse, il va falloir le raccourcir. Sélectionnez tout ce qui dépasse le premier son (il faut voir la barre jaune en cliquant !), et appuyez sur Suppr. Ne vous ruez pas tout de suite sur le bouton d'export, car votre son ne tournera plus en boucle sans un superbe « pop » plus ou moins audible quand il reviendra au début. Pour corriger ça, il va d'abord falloir zoomer sur la fin du son (Ctrl + molette de la souris) jusqu'à voir la forme d'onde en détail.


Sélectionnez ensuite une partie de la fin (entre 0,002 et 0,006 seconde - Pas 0,0002 ou 0,0006, ce serait trop court !), puis allez dans Effect > Fade Out. Ceci fera un fondu sonore de votre son, qui sera imperceptible à cette échelle, mais qui évitera d'avoir ce problème désagréable à l'écoute. Si vous n'avez pas déjà réglé le volume de vos pistes, faites-le, puis exportez.

Cette technique ne fonctionnera pas forcément à tous les coups : Maintenant que vous connaissez les problèmes de montage à éviter et les manipulations de base, à vous de jouer si vos BGS ont besoin de manips particulières ! Si vous n'y arrivez vraiment pas, n'hésitez pas à m'envoyer vos sons, et je pourrai m'en occuper pour vous, ou vous expliquer.

N'hésitez pas non plus à laisser un commentaire sur la qualité générale du tutoriel : Je n'ai pas l'habitude d'en rédiger. Il est aussi possible que j'aie oublié certaines des fonctions d'Audacity, vu que je dispose d'autres logiciels plus performants, mais que j'ai choisi de faire le tuto sur Audacity en raison de sa gratuité.

Merci d'avoir suivi ce tuto, et bon courage ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/user/YlmirMusickhoon
Thérapie
Fondateur †
Fondateur 	†
avatar

Messages : 2276
Age : 22
Avertissements :
100 / 100100 / 100


MessageSujet: Re: [Son/Audacity] Mélanger deux BGS   Mar 17 Juil - 19:44

Bon j'ai pas tout lu étant donné que jcomprends pas tout de toutes manières ^^"
Mais je te fais confiance qu'en à la véridiquité (<- wtf ?) de tes dires :3

Merci du partage !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://therapie-leforum.1fr1.net
Khoon
Adjudant rusé
Adjudant rusé
avatar

Messages : 255
Age : 21
Avertissements :
100 / 100100 / 100


MessageSujet: Re: [Son/Audacity] Mélanger deux BGS   Mar 17 Juil - 19:47

Si il y a des choses que vous ne comprenez pas (toi ou quelqu'un d'autre), n'hésitez pas à poser des questions, je mettrai à jour le tuto pour que ce soit plus clair. J'ai pas encore l'habitude d'expliquer en détail les manips, alors il se peut que je sois allé vite sur certains points ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/user/YlmirMusickhoon
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Son/Audacity] Mélanger deux BGS   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Son/Audacity] Mélanger deux BGS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» j'ai deux question qui m'intrigue
» Un ascenseur pour deux memos
» Mise à jour de deux GPS Garmin
» Arrondir un réel à deux chiffres après la virgule
» Jouer à deux sur le même clavier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La thérapie du making - Rpg maker :: Espace forum :: Cours :: Bazar de la connaissance :: Tutoriaux acceptés-
Sauter vers: