Niveau : Moyen
Requis : Paint.net
Salut Invité
Bon je vais tout de suite commencer par vous définir ce que c'est le shading.
Definition Wiki: Le shading permet de décrire l'absorption et la diffusion de la lumière, la texture à utiliser, les réflexions et réfractions, l'ombrage, etc.
Donc je vous montre un exemple de chara sans puis avec Shading
À gauche on voit le chara avec très peu de shading. Tout est uniforme. Le rendu n'est pas mauvais mais peut être grandement amélioré. À droite le chara avec un shading. Pour faire un shading réussi, il faut d'abord savoir que sous Rm, tout les shadings partent du même point. Par là je veux dire que la lumière a toujours la même provenance (Haut-gauche à Bas-droit). Il faut en tenir compte, c'est très important.
La première chose à faire sont les ombres. D'abord on commence par faire les ombres simples. Faîtes les ombres grossières, ne cherchez pas la perfection. Commencez par un seule nouvelle teinte. Augmentez la ton de noir de 20%:
Voilà à quoi devrait ressembler votre chara après les ombres grossières.
À gauche le chara sans shading, au milieu le chara avec les ombres simples, à droite le chara avec le shading complet.
Après avoir fait vos ombres, prenez un teinte avec un niveau de noir au milieu de vos deux teintes (30 dans mon cas). Faîtes un léger contour sur certaines ombres que vous avez faîtes l'étape d'avant. Servez vous en aussi pour faire les ombres plus discrètes comme celle du nez (même si il y en a pas dans Rm, le rendu est mieux avec une ombre) et du cou.
Vos ombres sont finies mais vous devez toujours faire vos reflets. Pour les reflets, il n'y a qu'une seule teinte, -10 de niveau de noir que votre teinte principale. Les reflets sont plus simples à placer que les ombres, placez les entres vos ombres, dans les petits espaces libres mais ils ne doivent pas prendre trop de place. Vous pouvez les placer au milieu comme sur les cotés.
Voilà votre Shading fini, vous pouvez voir le avant après. Mais juste avant de vous laisser, je vous monte une méthode de shading pour les armures.
Comme exemple je prend un chara de mon projet, un soldat.
Si je zoom, on peut voir comment j'ai fait le shading sur l'armure, le principe est de faire un motif alternatif entre la couleur de base et la couleur d'ombre. En grandeur normal, on ne peut pas voir le motif et le tout donne un bon rendu.
- Spoiler:
C'est tout ce que j'ai à vous apprendre, le secret de la technique est la pratique. J'espère qu'il peut aider et surtout qu'il peut aider Ice
Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
J'espère surtout que vous m'avez compris pour le niveau de noir dans les couleurs en fait