Bonjour a tous !
Voila dans ce tuto, je vais vous apprendre a faire des compétences dont le niveau augmente a force de les utiliser ! Comme dans FF2 quoi !
Introduction :J'ai mis ce système en place dans mon jeu car j'étais pas satisfait du script d'Ashka. Mais l'inconvénient c'est le le script c'est "Plug And Play", donc on place le script on regle deux trois trucs et hop c'est bon. Mais par contre mon tuto permet de faire évoluer seulement les sorts par exemple et pas les attaque genre double attaque. Et les soins qui ne pouvaient évoluer avec le script le peuvent avec mon système ! De même que l'on peut gérer le niveau maximal de chaque compétence. Par exemple dans mon jeu, les sorts normaux vont du niveau 1 à 10 et les sorts de zone de 1 à 5. Après on peut modifier soi même le nombre de MP dépensé pour chaque sort de niveau supérieur, le taux de dommages en plus, des éléments ou altération d'état en plus et plein d'autre choses.
Bref commençons sans plus tarder !
Commençons par le commencement :D'abord, il faut établir ce dont on a besoin !
Alors pour un sort qui ira jusqu'au niveau 5 nous aurons besoin :
- 5 emplacements de sorts dans la BDD
- 2 variables
- 1 évènement commun
- 1 héros a qui donner le sort
- beaucoup de temps ^^
Voila alors pour le sort, je vais choisir un nom simple Bulle, ce sera un sort d'attribut eau ciblant un ennemi. Simple non?
Maintenant nous allons nommer nos variables, car sinon on va avoir du mal à s'y retrouver. Le première nous allons la nommer comme le sort, ici
Bulle, la deuxième ce sera tout simplement
EXPBulle.
Ensuite l'évènement commun je l'appellerais Evo Bulle.
NOTE : Vous n'êtes pas obligés de mettre exactement les mêmes noms. Je donne seulement les instructions, et vous vous en arrangez ensuite ^^
NOTE2 : Pour un soucis de compréhension le nom des variables je me mettrais en
italiqueCréation du sort dans la BDD :Alors, maintenant on va rentrer dans la partie manipulation !
Donc, allez dans votre base de donnée puis dans l'onglet Aptitudes ( ou Compétences ) et prenez le premier sort que vous avez laissé de libre. Maintenant il faut entrer les données concernant le sort. Pour le nom, appelez le Bulle lvl 1 et faites que quand le sort est lancé il appèle l'évènement commun Evo Bulle. Maintenant vérifiez que votre sort est globalement comme celui la.
- Spoiler:
Ensuite faite une copie du sort que vous venez de faire et collez le juste en dessous, modifiez le nom en Bulle lvl 2 et augmentez la puissance.
- Spoiler:
Faites de même pour les lvl 3, 4 et 5.
Voila vous avez vos 5 niveaux de sort mais maintenant il faut mettre en place la partie qui fera évoluer le sort.
Passons donc à l'évènement commun !
Le système d'évolution :Le code est simple, et le voici :
- Spoiler:
Vous n'y comprenez peut être pas grand chose?
Peu importe je vais quand même vous l'expliquer.
Alors dans ce code, chaque niveau représente une condition ( sauf la première condition qui sert a initialiser le sort)
ATTENTION : Faites attention de ne pas cocher la case "Exécuter autre chose si la condition n'est pas respectée" pour aucun des événements de ce système.
- Spoiler:
Première condition :
- Citation :
- Condition : Si Variable [Bulle] == 0
Opération : Variable [Bulle] = 1
Opération : Variable [EXPBulle] = 0
Fin
Celle ci sert a initialiser le système. La variable Bulle servira pour vérifier le niveau du sort. Donc comme le sort n'avait jamais été utilisé on met
Bulle à 1 comme le sort est au niveau 1.
EXPBulle à 0 sert à bien être sur que la variable soit a zéro quand on va commencer a l'utiliser.
Deuxième condition :
- Citation :
- Condition : Si Variable [Bulle] == 1
Opération : Variable [EXPBulle] += 1
Condition : Si Variable [EXPBulle] == 10
Message : Ø, Ø, Normal, Bas
Bulle monte au niveau 2 !!
Modifier Compétence : [Ted], - [Bulle lvl 1]
Modifier Compétence : [Ted], + [Bulle lvl 2]
Opération : Variable [Bulle] += 1
Opération : Variable [EXPBulle] = 0
Arrêter tous les Événements
Fin
Fin
Cella la aura pour but de gérer le passage du sort du niveau 1 au niveau 2. La première condition sert à déterminer si c'est cette partie là qui sera utilisée, par le biais de la variable
Bulle. Si le sort est de niveau 1, le contenu de la condition sera appliqué sinon, l'évent se continuera jusqu'à ce qu'il trouve la bonne condition ( ou que l'évent se termine, si le sort est au niveau maximal ). Ensuite dans cette condition on ajoute 1 a la variable
EXPBulle, pour augmenter la maitrise du sort. Ensuite vient une autre condition, si
EXPBulle == XX ( je met XX la car on peut mettre la valeur que l'on veut ). Cette condition sert a vérifier si le sort a assez de point d'expérience pour passer un niveau. Si la condition est remplie alors on va enlever le sort du lvl 1 puis ajouter le sort du lvl 2. On va ensuite augmenter la variable
Bulle de 1 comme le sort a monté de niveau. puis on va redescendre la variable
EXPBulle a 0 pour qu'un nouveau cycle se mette en place. Arrêter les Événements sert tout simplement a éviter que l'évent continue sur la condition suivante, qui ajouterait un point d'EXP pour le sort lvl 2 alors qu'il n'a pas été utilisé.
Les autres conditions sont formée exactement de la même façon. ce qui change c'est les valeurs dans les conditions !
Quelques éclaircissements :Faites attention, il faut impérativement qu'un personnage ayant des capacités évolutives comme celles ci les apprennent au lvl 1. Sinon vous aurez le droit a un beau bug !
Quand je disais que c'était long et fastidieux, en fait pour chaque sort vous devez refaire cette manipulation. Enfin pour chaque sort, mais aussi pour chaque personnage ! Par exemple si notre sort Bulle est destiné a Ted, John ne pourra pas utiliser ce même sort ! Il faudra créer de nouveaux sorts, variables, évent commun. Enfin bref, soyez courageux ^^
Quelques images du rendu en jeu :- Spoiler:
Le mot de la fin ?Voila, c'est un vieux tuto recyclé pour vous pour faire genre c'est un bon tuto.
Bien sur, maintenant je préfererais le faire en scripts. Bien plus efficace et simple.
Amusez vous quand même.