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 Cours n°1 - Mapper une forêt

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Thérapie
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MessageSujet: Cours n°1 - Mapper une forêt   Mer 2 Mar - 18:25

Bonjour à tous, aujourd'hui nous commencerons par la base du mapping : La forêt !
Et il n'y pas un rpgs sans forêts il faut croire que les makers aiment la nature /o/
Bref venant on au faite, pour la première partie de ce cours les rtps seront vos uniques ressources :
Niveau : Attardé Débutant
Requis : Rpg maker vx

Commençons par le mapping à proprement parlé :
1/ Prendre une map vierge 17/13 (c'est pour l'exemple)
2/ Prendre l’outil « pot » et remplir la map avec l’auto-tile « plaine » (herbe basse)

3/ Pour un effet de réalisme prendre l’outil « rond » et faire des ronds plus ou moins grand avec les hautes herbes.

4/ Pour diversifier choisir un coin où il y aura des hautes herbes et les faire. (pour éviter les que tout soit centré)
5/ Prendre l’élément graphique « Arbre » du TileB des rpts et en placer aléatoirement et généreusement sur la map. Vous pouvez également mettre des arbres sur les hautes herbes mais leurs nombres doit être inférieur à celui de ceux sur les « plaine ». Attention à ne pas oublier les coins et ne pas coupé les éléments (pour éviter cela utiliser l’élément graphique fait pour).

6/ Prendre l’élément graphique « Bûche morte » du TileB des rtps et en placer légèrement et espacement sur la map.
7/ Prendre le brins d’herbes (juste à coté de la petite touffe d’herbe dans le TileB) et en placer généreusement mais uniquement sur les hautes herbes. Et placer la mousse sur la « plaine ».

8/ Prendre l’élément graphique d’arbuste du TileB (la boule) et en placer légèrement sur la map hors des hautes herbes.
9/ Prendre et placer un peu de chaque type de fleur du TileB essentiellement sur les « hautes herbes » mais légèrement sur la « plaine ».
10/ Mettre un peu de rochers (des deux types du TileB) sur les basses herbes.
11/ Placer un peu partout des deux types de champignons du TileB.
12/ Placer des « cailloux » du TileB et du TileD aléatoirement et généreusement sur la map.

13/ Veiller à ce qu'un chemin principal permette au joueur de traverser (sans le marqué) si ce n'est pas le cas retirer quelque éléments pour que ce soir possible.
14/ Mettre un peu partout des pousses du TileD sur la map.
15/ Rajouter 1-2 troncs coupés du TileB là où il y a le moins d'arbres.
16/ Pour compléter l’espace vide placer la plante du TileD et les trois petites touffes claires ainsi que la touffe verte foncée du TileB mais sans excès.


Maintenant passons à l'ambiance :
1/ Prendre des papillons dans le characters « Animal » et les faire ce déplacer aléatoirement.
2/ Faire un évent en processus parallèle et y inscrire :
Ton de l’écran : rouge : -13 vert : -2 bleu : -25 gris : 25 (environ bien sur)
Effacer cet événement

Voilà la première partie du cours sur la forêt est terminé passons à la suite Smile
Niveau : Débutant
Requis : Rpg maker vx
Spoiler:
 
Alors pour commencer enregistrer les arbres sous le nom de !$votre nom dans characters puis l'autre image comme vous voulez dans pictures. Maintenant c'est partie pour le mapping :
1/ Prendre une map vierge 17/13
2/ Prendre l’outil « pot » et remplir la map avec l’auto-tile « chemin » (terre)

3/ Pour un effet de réalisme prendre l’outil « rond » et faire des ronds plus ou moins grand avec l'auto-tile « plaine ».
4/ Mettre quelques arbres "vivants" du tileB uniquement sur l'auto-tile « plaine ».
5/ Placer généreusement les arbres morts des rpts (TileB) sur la terre et rarement sur l'auto-tile « plaine ». Puis placer les arbustes morts du TileB sur la totalité de la map (sans exagération)
6/ Prendre les arbres fournis dans le requis et en placer à peu près le même nombre (de manière assez élevée).
7/ Prendre les troncs d'arbres morts du TileB et en mettre 2-3 dans un endroit et 2-3 sur le reste de la map.
8/ Placer deux souches mortes du TileB sur la map puis une grosse souche (voir requis) éloignée de ces deux la.
9/ Utiliser les deux végétations mortes du TileB en les répartissant de manière égale entre la plaine et la terre.

10/ Placer généreusement sur la map (surtout la terre) les cailloux du TileB et du TileB.

11/ Placer le rocher marron du TileB en 2-3 exemplaires ainsi que quelques brins d'herbes uniquement sur la plaine.
12/ Mettre les champignons marrons du TileB un peu partout sur la map.
13/ Prendre la buche du TileD et en placer quelques une pour remplir l'espace vide.
14/ Veiller à ce qu'un chemin principal permette au joueur de traverser (sans le marqué) si ce n'est pas le cas retirer quelque éléments pour que ce soir possible.

Au tour de l'ambiance :
1/ Prendre un loup dans « Animal » (characters) et les faire ce déplacer aléatoirement.
2/ Faire un évent en processus parallèle et y inscrire :
Ton de l’écran : rouge : -60 vert : -45 bleu : -40 gris : 200 (environ bien sur)
Afficher une image : 'l'image qui est dans requis', H.G (0,0), (100%,100%), 155, obscurcie
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Niveau : Débutant
Requis : Rpg maker vx
Spoiler:
 
Partie mapping :
1/ Prendre une map vierge 17/13
2/ Prendre l’outil « pot » et remplir la map avec l’auto-tile « neige » (le troisième pas le premier car c'est pas une map monde)
3/ Pour un effet de réalisme prendre l’outil « rond » et faire des ronds plus ou moins grand avec les hautes herbes sous la neige.
4/ Prendre l'auto-tile « chemin » et en faire légèrement sur la map grâce à l'outil rond et carré.
5/ Placer généreusement des abres sous la neige du TileB un peu partout sur la map et en faire quelques groupes puis faire de même avec l'arbre donné dans requis mais en nombre inférieur.
6/ Prendre les arbres morts et arbustes morts du TileB et les placer à petite dose sur l'ensemble de la map mais surtout sur l'auto-tile « chemin ».
7/ Placer les fleurs blanches du TileB ainsi que les brins d'herbes sous la neige uniquement sur les hautes herbes et les touffes ainsi que la mousse un peu partout.

8/ Mettre 2-3 souches gelées sur la map et pas plus d'un trou gelé (il n'y a pas des trou tout les 2mètres IRL)
9/ Placer 2-3 sortes de chaque rochers sous la neige du TileB et quelques cailloux sous la neige de ce même tile.
10/ Prendre les petits cailloux gelés du TileD et placer en suffisamment sur toute l'étendu de la map.
11/ Placer des boules de neiges en event qui sont dans le fichier "!Other1" (pas plus de 2-3)
12/ Pour finir mettre 2-3 rochers gelés et montagnes gelés du TileD.

13/ C'est optionnel mais vous pouvez rajouter un ou maximum deux bonhomme de neige du TileB.

Partie ambiance :
1/ Prendre un ou deux loup dans « Animal » (characters) et les faire ce déplacer aléatoirement.
2/ Faire un évent en processus parallèle et y inscrire :
Ton de l’écran : rouge : -30 vert : -15 bleu : -5 gris : 20 (environ bien sur)
Effacer cet événement

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Si vous avez des questions ou que vous voulez montrer votre map avant l'examen poster à la suite Very Happy

Bye

Ps : Le premier cours est maintenant terminé Smile



Dernière édition par Thérapie le Mar 27 Déc - 15:40, édité 7 fois
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MessageSujet: Re: Cours n°1 - Mapper une forêt   Jeu 3 Mar - 16:27

des screen de fin ,le resultat final serait bien .je suis un plutôt bon mappeur je vais te faire un scrren pour te montrer Wink

screen :
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MessageSujet: Re: Cours n°1 - Mapper une forêt   Jeu 3 Mar - 17:25

Bon j'ai pas fait avec les mêmes tilesets ^^
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MessageSujet: Re: Cours n°1 - Mapper une forêt   Jeu 3 Mar - 20:51

limit-break -> Tu peux t'inscrire stp C'est pas que ça me dérange que tu poste mais ça me permet de voir qui vient ou pas ect Wink C'est juste un post ça coute rien Smile
Sinon pour ta map elle est bien mais :
Au lieu de délaisser les coté toi c'est le centre xD Dégroupe un peu les arbres Smile dans une forêt il y a pas un gros chemin en plein milieu Smile
Sinon manque un peu de décors annexes (rochers, souches, brins, cailloux, touffes,....)

Boto' -> Non de non ! Comme oses-tu ne pas respecter mes consignes ! Je déconne, :
Les brins d'herbes ne s'intègrent pas aux reste, les arbres rond sont trop groupés met en quelques une seul Wink Pas très verdoyant tout ça mais ça reste très jolie Smile (d'ailleurs précisez quels types de forêt vous essayez de faire vu qu'il y en a plusieurs). Un peu vide quand même n'hésite pas à utilisé les décors annexes.

Bye

Ps : Je vais rajouter la forêt enneigée puis je mettrais le première examen sur ce sujet Very Happy
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MessageSujet: Re: Cours n°1 - Mapper une forêt   Jeu 3 Mar - 20:56

Désolé pour les consignes :'( Oui c'est un peu vite pourquoi tu crois que je viens ici ? ^^ En faite j'ai vu foret et j'ai fais un peu une foret a la boro : Les arbres collés c'est fait et j'ai mis des troncs mais sur d'autre recoin de la map ^^
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MessageSujet: Re: Cours n°1 - Mapper une forêt   Jeu 3 Mar - 20:59

Ba montre en une avec le tuto pour voir la différence Smile

Bye
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MessageSujet: Re: Cours n°1 - Mapper une forêt   Jeu 3 Mar - 21:01

D'ailleurs faites gaffe, il y a plusieurs type de forêt dans le tuto donc essayez celle/celles que vous maitrisez le moins (j'en rajouterais une autre ce soir ou demain alors pensez à revenir xD)

Bye
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MessageSujet: Re: Cours n°1 - Mapper une forêt   Ven 4 Mar - 13:22

-- COURS TERMINÉ --
Il est toujours possible de répondre bien sur, car le programme n'est pas fermé mais ce cours ne subira plus de mise à jours





L'examen n°1 va suivre dans la journée Smile
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MessageSujet: Re: Cours n°1 - Mapper une forêt   Ven 4 Mar - 13:32

Je comprens pas pourquoi tu me dit de m'inscrire .... je suis inscrit ! a moins que mo vieu mais performent ordi est encore buggué


a+
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MessageSujet: Re: Cours n°1 - Mapper une forêt   Ven 4 Mar - 13:33

T'inscrire via ce topic -> lien
En précisant dans quelles matières tu veux participer Smile

Bye

Ps : J'ai mit l'examen /o Bonne chance aux participant (ça devrait aller je pense xD)
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MessageSujet: Re: Cours n°1 - Mapper une forêt   Sam 5 Mar - 9:05

Voilà ma map :
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MessageSujet: Re: Cours n°1 - Mapper une forêt   Sam 5 Mar - 9:08

Moi j'aime perso ^^ pleins de fleurs et tout ^^ les arbres sont pas entasser, donc voila : j'aime comme je l'ai déjà dit.
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MessageSujet: Re: Cours n°1 - Mapper une forêt   Sam 5 Mar - 9:10

Waouw elle est grande cette image x)
Donc :
Le chemin pas trop voyant mais présent est respecté nikel, pas mal d'arbres de manières plutôt égal dans toutes les zones nikel, trop de papillons Bonne ambiance Razz Absence de certain éléments qui aurait diversifié d'avantage Smile (végétation du tileD et rochers du tileB par exemple) du coup on revoit un peu trop les même éléments :/
Mise à par cela je trouve ça bien donc je t'encourage à t'inscrire à l'examen Smile

Bye
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MessageSujet: Re: Cours n°1 - Mapper une forêt   Sam 5 Mar - 9:30

Merci pour vos critiques ! Je suis désolé de la qualité de l'image :/ Je passe à la forêt lugubre !
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MessageSujet: Re: Cours n°1 - Mapper une forêt   Sam 5 Mar - 9:38

Ok j'attends avec impatience Smile (premier membre qui me montre tout les types avant l'examen c'est cool Smile)

Bye
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MessageSujet: Re: Cours n°1 - Mapper une forêt   Sam 5 Mar - 10:07

Voilà ! La map de la forêt lugubre et de la forêt enneigée !

Forêt lugubre :
Spoiler:
 

Forêt enneigée :
Spoiler:
 

ps : J'ai aussi remarqué, pour la Forêt Lugubre, qu'on pouvait rajouter "Feuilles mortes" et "Plante desséchée" du tileB !


ps2 : Désolé pour la qualité de l'image, je n'arrive pas à mettre autrement !
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MessageSujet: Re: Cours n°1 - Mapper une forêt   Sam 5 Mar - 10:15

J'aime bien celle qui est enneigée mais me demande pas pourquoi la forêt sinistre je la trouve bof
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MessageSujet: Re: Cours n°1 - Mapper une forêt   Sam 5 Mar - 10:17

Pourquoi ? XD !
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MessageSujet: Re: Cours n°1 - Mapper une forêt   Sam 5 Mar - 10:17

Je t'ai mit en spoiler les images Smile Sinon pour la qualité il suffit que quand tu importes l'image tu mettes "Non" pour "Redimensionner l'image :" Wink
Passons aux critiques :
Sinistre -> Évites de trop mettre de grosses souches car on les remarques vite :/ Sinon c'est un peu trop concentré à gauche mais bon en enlevant 1-2 arbres (des rtps) et les mettant en haut à droite ça devrait aller Smile
Sinon le ton d'écran est bizarre :S T'as pas dut utilisé dans les mêmes ton que j'ai donné :/ Il... je sais pas il est à refaire xD Sinon c'est pas mal.
Neige -> Très belle map bom Peut-être un peu trop d'arbres de rtps et pas assez de mac Smile En en enlevant quelques uns tu rendrait le joueur un peu plus libre mais la map est vraiment bien Very Happy

Sinon pour les feuilles mortes effectivement mais pas pour les espèce de roseaux desséchés Smile Ils seront utilisés pour un autre lieux tu verras Surprised

Bye
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MessageSujet: Re: Cours n°1 - Mapper une forêt   Sam 5 Mar - 10:21

Merci des critiques ! Et merci pour l'astuce des screens Wink ! Je vais refaire la forêt lugubre !
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MessageSujet: Re: Cours n°1 - Mapper une forêt   Sam 5 Mar - 10:29

Ba vu que tu t'es inscrit à l'examen fait la map de l'examen vu que c'est un forêt lugubre x) Au pire si la note ne te convient pas rien ne t'empêche de retenter.

Bye
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