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 Moteur C# ~ Cross Engine (+ gestion de sprites animés, musiques)

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MessageSujet: Moteur C# ~ Cross Engine (+ gestion de sprites animés, musiques)   Mer 28 Déc - 17:45

Salut à tous !
Bon, je passe l'histoire de l'embrouille personnelle avec Mist' qui m'a valu d'être banni de la commu', après tout on s'en fiche, bref toujours est-il que je reviens sur ce petit forum qui est aujourd'hui devenu grand, et je dois avouer que cela me fait fort plaisir, vraiment.
Je vous présente ici quelque chose qui me tient fort à cœur, à savoir le moteur Cross Engine ; qu'est-ce que c'est que ce truc, me direz-vous ? J'ai, pour des raisons strictement personnelles, cessé le making sous RPG Maker, et je me concentre désormais sur le développement d'un moteur de jeu full script, plus précisément programmé en C#, langage de programmation créé par Microsoft en 2002, grâce auquel ont été développés les jeux sur Xbox, pour la petite histoire.


J'ai donc, avec un ami, commencé à développer notre petit moteur, qui avec le temps commence à se rapprocher de RM, en étant toutefois 100% personnalisé et personnalisable, et quasiment aussi puissant, voire même davantage puisque customisable autant que voulu.
Le terme "Cross Engine" signifie "moteur croix", en ce sens qu'il s'agit d'un croisement entre RPG Maker et la programmation pure, hors JV (et accessoirement parce que le nom rendait bien XD)

Comme évoqué précédemment, ce moteur est à 100% développé en C#, et fonctionne de manière quasi similaire aux script de RPG Maker, en ce sens que la programmation orientée objet est ici exploitée autant que possible.
Pour donner une estimation de l'évolution du moteur, disons qu'il est aujourd'hui avancé à environ 5%, et dispose, pour le moment, des "options" suivantes :
- Déplacement pixel par pixel.
- Limite de coordonnées (en gros le perso ne sort pas de l'écran).
- Affichage "Picture+" : un script existant sous RPG Maker VX, permettant d'afficher tout plein d'images à la suite en un temps record, idéal pour des cinématiques, par exemple.

Voilà voilà, c'est tout pour le moment, j'espère que ce petit paragraphe vous aura intéressés, et je vous dis à la prochaine Wink


Dernière édition par TTT le Dim 8 Jan - 10:49, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Moteur C# ~ Cross Engine (+ gestion de sprites animés, musiques)   Mer 28 Déc - 18:14

Un logiciel parallèle avec rm' ? Ça peut être sympa ^^ Faudra voir les différences (avantages/inconvients par rapport aux rm')
Un démo' pour voir la chose possède une date de sortie or not ?

Je ne peux vous souhaitez qu'une bonne continuation et que le projet aboutisse Smile

Ps : Qui es donc ce membre secret t'aidant ?
Ps.2 : L'embrouille ? Jvais faire ma recherche x)
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MessageSujet: Re: Moteur C# ~ Cross Engine (+ gestion de sprites animés, musiques)   Mer 28 Déc - 18:28

Ce moteur promet beaucoup de choses , tu peux être certain que je l'utiliserai une fois terminé !

Je pense également que ce programme corrigera toute les lacunes de RM dans beaucoup de points !

Enfin , je place beaucoup d'espoirs dans ce logiciel , et , si besoin d'aide , tu peux m'appeler .
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MessageSujet: Re: Moteur C# ~ Cross Engine (+ gestion de sprites animés, musiques)   Mer 28 Déc - 18:49

Alors c'est pas un logiciel en tant que tel, plutôt un moteur comprenant des scripts facilement modifiables et personnalisables. Au programme, possibilité de modifier la taille de la fenêtre de jeu, moteur vidéo, à savoir aussi que les sprites ne seront pas forcément de 3*4, etc... Le tout grâce à la bibliothèque XNA ^^
Niveau date de sortie, disons que je termine en parallèle mon apprentissage au C#, et que mon coéquipier est actuellement en école d'ingénieur informatique, donc planning assez chargé ; clairement, je n'ai aucune estimation quant à une éventuelle date de sortie.
Bref, ça me fait plaisir de voir déjà deux réponses, qui plus est positives, en un si petit laps de temps, merci les mecs Wink

@ Théra' :
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MessageSujet: Re: Moteur C# ~ Cross Engine (+ gestion de sprites animés, musiques)   Mer 28 Déc - 19:12

Ben , faut dire , c'est un gros projet , si il aboutit , il pourrais se faire connaître rapidement ! Rien que par ces multiples moyens de personnalisation , et son moteur qui se voudra performant !

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MessageSujet: Re: Moteur C# ~ Cross Engine (+ gestion de sprites animés, musiques)   Mer 28 Déc - 19:18

Ah ok mais si c'est un moteur de scripts comme tu dis, ça sera pas vraiment facilement modifiable non ?
Enfin perso' beaucoup connaissent rien en programmation (comme moi Cool) Bon après jpense que vous ferez (ou les utilisateurs feront) des tutos mais quand même Razz
Après t'es pas forcé de nous sortir une version complète, mais des petites démo's pour montrer l'avancement c'est toujours sympa (en plus on obtient pas mal d'avis auquel on pense pas en faisant notre projet, quel qu’il soit).

Bref bonne continuation ♫

Spoiler:
 
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MessageSujet: Re: Moteur C# ~ Cross Engine (+ gestion de sprites animés, musiques)   Mer 28 Déc - 19:29

Je mettrai des indications, je m'arrangerai pour que tout soit bien clair x)
Par exemple, pour le moteur image+, il suffit de compléter cette ligne :

CrossEngine.Afficher_Img(Nom_de_l'image, nombre_d'images);

En sachant que les images doivent s'appeler, par exemple, personnage0, personnage1, personnage3, etc... En l'occurrence, "Nom_de_l'image" sera "personnage".

Spoiler:
 
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MessageSujet: Re: Moteur C# ~ Cross Engine (+ gestion de sprites animés, musiques)   Mer 28 Déc - 19:34

Oui arrêtons mais je suis assez déçu du staff de la V3 (bon jl'ai connais vite fait, en même temps j'y passe pas souvent mais ils me semblaient pas comme ça :/)
'Fin si jposte c'est juste (bon un peu HS quand même) que j'aimerais savoir si tu comptes tout de même continuer ton super zelda ^^ (nan franchement il avait l'air cool Wink)
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MessageSujet: Re: Moteur C# ~ Cross Engine (+ gestion de sprites animés, musiques)   Mer 28 Déc - 19:47

A propos d'AM tiens, disons que RPG Maker n'était pas vraiment adapté à la chose, je ne me sens franchement pas prêt pour adapter Cross Engine à du A-RPG, du moins pour le moment.
Par contre j'ai quand même une belle surprise pour tous les "fans" d'AM et d'Alice (mon dernier "gros" projet en date), ma chérie a fait une vidéo d'avant-goût :


Rien de définitif, sachez simplement que le troisième personnage sera le vrai mystère du jeu Wink
Ce jeu sera en théorie développé sous CE, donc si vous êtes intéressés, abonnez-vous à la chaîne, dès que l'on aura suffisamment avancé on se mettra à une publication régulière de bulletins et de vidéos.
Il y a encore en ce moment une possibilité de recrutement pour le moteur, puis ensuite pour le jeu, une fois le moteur suffisamment avancé. On need un programmeur en C# connaissant ou non XNA pour combler l'absence de mon ami ou moi-même, ainsi que d'une personne apte à faire un listing des add-ons de RPG Maker.

EDIT : Cadeau pour Théra' : https://www.youtube.com/watch?v=dn1OeTrJydk




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MessageSujet: Re: Moteur C# ~ Cross Engine (+ gestion de sprites animés, musiques)   Mer 28 Déc - 19:54

Ouaip mais maintenant elle vaut plus rien l'ancienne vid' ^^ (en plus chuis abonné à ta chaine jl'avais déjà vu Very Happy)

Mais need voir ton "nouveau" projet ^^ Viens-nous le présenter ^^
Du coup je lock l'autre topic ?
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MessageSujet: Re: Moteur C# ~ Cross Engine (+ gestion de sprites animés, musiques)   Mer 28 Déc - 20:00

Tu peux laisser ouvert, comme ça je pourrai faire un up en cas de niouze d'importance Wink
Le nouveau projet est encore à l'état d'esquisse, je le présenterai quand ça aura un minimum avancé.


Par contre on va essayer de pas trop dériver du sujet de départ de ce topic XD

@théra' : Ouaip t'as raison ^^ Enfin tu newseras sur ton nouveau projet non ? Bref restons sur ton moteur Razz
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MessageSujet: Re: Moteur C# ~ Cross Engine (+ gestion de sprites animés, musiques)   Jeu 29 Déc - 8:38

Pour le log' ça a l'air sympa. (:

Mais pour ton projet d'Alice, c'est toi qui fait les dessins ? Si c'est toi, tu vas me faire deux trois trucs, au trot x)

Bref bonne continuation, c'est sympa.
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MessageSujet: Re: Moteur C# ~ Cross Engine (+ gestion de sprites animés, musiques)   Jeu 29 Déc - 8:44

Nope, spah moi, c'est ma copine Wink
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MessageSujet: Re: Moteur C# ~ Cross Engine (+ gestion de sprites animés, musiques)   Jeu 29 Déc - 8:55

Waow ^^ ! Ton engine a l'air prometteuse, perso, des qu'une démo sort je me jette dessus ^^ !

Je me demandais juste si (bien que l'engine n'en ai qu'a ses premiers balbutiements), si il était possible d'avoir 1 ou 2 pitit screen, s'il te plai ?
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MessageSujet: Re: Moteur C# ~ Cross Engine (+ gestion de sprites animés, musiques)   Jeu 29 Déc - 9:02

Ben franchement, il n'y a pas grand-chose à dévoiler, c'est pour le moment juste un gros tas de scripts XD
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MessageSujet: Re: Moteur C# ~ Cross Engine (+ gestion de sprites animés, musiques)   Jeu 29 Déc - 9:25

Cataclysm ou l'homme qui demande des screens x)

Sinon chapeau pour ta copine c'est vraiment fun casse pas avant la fin de ton projet Razz
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MessageSujet: Re: Moteur C# ~ Cross Engine (+ gestion de sprites animés, musiques)   Jeu 29 Déc - 9:41

Je poste quand même un screen de l'actuelle classe des add-ons, pour le moment hors XNA et adaptable à toutes les bibliothèques :



Il n'y a pas l'instruction permettant d'afficher une image ; un magicien ne dévoile jamais ses secrets XD
Bref voilà voilà, pour les intéressés sachez que je bosse sous Visual Studio 2010 Premium, ça aide x)

@Théra' : T'en fais pas, ça va bientôt faire deux ans que je suis avec elle ♥
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MessageSujet: Re: Moteur C# ~ Cross Engine (+ gestion de sprites animés, musiques)   Jeu 29 Déc - 9:58

Ben notepad++ est très bien Razz

Tu me donne envie de me mettre au C# , bon je vais me renseigner !
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MessageSujet: Re: Moteur C# ~ Cross Engine (+ gestion de sprites animés, musiques)   Jeu 29 Déc - 10:00

Go sur le site du zéro si tu veux apprendre le C#, tout y est très bien expliqué Wink
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MessageSujet: Re: Moteur C# ~ Cross Engine (+ gestion de sprites animés, musiques)   Jeu 29 Déc - 11:28

Citation :
Ben notepad++ est très bien
oui, c'est super ! Pas de compilation intégrée, pas de débuggueur et pas d'autocomplétion !

Code:

Class System_CrossEngine
Pourquoi ne pas utiliser les espaces noms?
Code:

namespace CrossEngine
class System{
Et bien que je ne pratique pas vraiment de C#, je me demandais l'intérêt d'un while plutot que d'un for ? (compteur toussa)
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MessageSujet: Re: Moteur C# ~ Cross Engine (+ gestion de sprites animés, musiques)   Jeu 29 Déc - 11:37

Citation :
oui, c'est super ! Pas de compilation intégrée, pas de débuggueur et pas d'autocomplétion !
Ha ? Désolé alors , je n'y connais pas grand chose dans ce domaine , mais bon , c'est le seul que je connaisse alors ... :F:

voila voila .


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MessageSujet: Re: Moteur C# ~ Cross Engine (+ gestion de sprites animés, musiques)   Jeu 29 Déc - 11:39

@Kolom : Pour les noms j'emploie toujours cette forme. Quant à la boucle while, ben c'est juste parce que je suis plus habitué à l'utiliser que la for, c'est un réflexe XD

EDIT : J'utilise aussi les namespaces mais je maîtrise pas encore tout ça.


Dernière édition par TTT le Jeu 29 Déc - 13:48, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Moteur C# ~ Cross Engine (+ gestion de sprites animés, musiques)   Jeu 29 Déc - 12:50

C'est plus un framework qu'un RM-Like. Tu prévois un éditeur ?
En tout cas, on aura déjà des aberrations sémantiques.
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MessageSujet: Re: Moteur C# ~ Cross Engine (+ gestion de sprites animés, musiques)   Jeu 29 Déc - 12:58

Euh ouais j'ai jamais parlé de RM like hein, je l'ai simplement COMPARÉ à ce que j'utilisais.
Sinon bien sûr que ça s'apparentera à une library ou un framework hein.
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MessageSujet: Re: Moteur C# ~ Cross Engine (+ gestion de sprites animés, musiques)   Jeu 29 Déc - 13:43

Ah ? pas sous forme de logiciel ? Bon, c'est pas grave ^^ !
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MessageSujet: Re: Moteur C# ~ Cross Engine (+ gestion de sprites animés, musiques)   

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