Niveau : Moyen
Requis : Rpg maker vx
et des images.
Bonjours à tous bande d’ignorants, aujourd'hui je vais vous apprendre comment faire un petit système en début de jeu vous permettant de laisser le choix du scénario à jouer pour le joueur (comme pour
Dragon Age par exemple
).
Bien après cette splendide introduction
ou pas place au tuto :
Nous n'allons pas trop nous attarder sur cette partie car elle n'est pas réellement rapport avec notre tuto mais est obligatoire
Bien, voyons voir comment va s’organiser notre fenêtre :
- Spoiler:
Donc une fois que vous avez fait toutes vos images (
attention il faut faire, en une seule image, chaque scénario sélectionné en grand et les autres en petits) on peut passer à la suite.
Entamons cette partie par l'affiche d'image de la zone 1, la plus simple (car elle ne requière aucun changement par la suite), de la zone 2 et de la 4. Faites un nouvel événement (event) en "automatique" avec comme commande ceci :
- Spoiler:
Explications : La première commande va vous faire jouer la musique de fond pour votre scène (pas obligatoire)
La seconde bloque l'accès au menu (pour éviter les problèmes)
La troisième affiche l'image de la zone 2, soit le scénario actuellement sélectionné
La quatrième active interrupteur qui se raccroche à ce scénario. C'est à dire que cet interrupteur est activé si c'est ce scénario qui est choisit, et un autre si c'est un autre.
Le cinquième affiche la zone 1, soit le titre.
Et la dernière commande arrête l'event pour pouvoir continuer le processus du système sans tout bloquer
Bien nous entrons donc dans la partie "complexe" du système. Avant tout organiser votre map de manière à avoir un event (cote à cote) pour chaque scénario :
- Spoiler:
On verra pourquoi après. D'abord faut gérer l'arrivé du héros, donc dans l'évent qui amène le héros au "menu" de choix de scénario vous précisez bien :
-Transparence du héros : Cocher
transparent-Téléporter le héros : Le téléporter sur
l'event le plus à gauche, le premier, qui est sélectionné d'office (celui qui est associé à interrupteur activé via l'event déjà réalisé)
Voilà maintenant c'est très simple sur chaque event représentant (l'exemple pris ici et pour le deuxième event/scénario) chaque scénario vous allez mettre ( en "contact avec le héros") :
- Spoiler:
Explications : La première commande sert à changer l'image du scénario sélectionné (bien sur n'oubliez pas à chaque event de changer d'image, img 1 -> scénario/event1, img 2 -> scénario/event2, ect...)
La seconde sert à activer le bon interrupteur (celui qui correspond au scénario)
Les deux autres servent à désactiver les autres scénarios (pas sélectionnés)
Le gros étant fait il suffit de régler les derniers détails. Il s'agit donc de faire afficher les images de descriptions et l'event activant le scénario choisit. Pour cela il suffit de faire deux nouveaux events en processus parallèle dans un on va gère la description :
- Spoiler:
Et faites ça avec chaque scénario (interrupteur scénario 01 -> description 01, ect...), dans le
même event. Passons maintenant au dernier event, celui du choix de scénario (dans un autre event en processus parallèle) :
- Spoiler:
Explications : Condition n°1 : Interrupteur lié au scénario n°1
Condition n°2 : Ne se déclenche que si le joueur appuie sur la touche "entré" (mettez C pour entrée c'est normal ^^)
Première commande, joue un SE pour dire au joueur qu'il a bien choisit ce scénario (pas obligatoire mais recommandé)
Seconde commande, arrête la musique en fondu.
Troisième commande, téléporte l'équipe vers la map voulue (vers celle du scénario n°1 dans ce cas présent)
Quatrième commande, désactive
tout les interrupteurs (pour choisir les scénarios)
Et les autres commandes servent juste à effacer les images
Comme pour l'autre event (celui des descriptions) faites ça pour chacun des scénarios dans le même event
Histoire que ce soit un peu plus esthétique ajoutez un character représentant une flèche en cochant "animé à l'arrêt" et placez la entre le scénario sélectionné et le suivant.
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Voili voilà c'est maintenant terminé, si vous avez des questions/problèmes vous pouvez les poser à la suite j'y répondrais avec plaisir (ou si vous voulez juste me dire à quel point je suis un dieu \o/)